Mercredis @ MACM

Saison 2017/2018

MERCREDI 13 JUIN

L'art culinaire dans l'Antiquité

La Romanité, Martine Quinot Muracciole, est tombé dedans quand elle était petite!

De là à aller la rechercher dans la cuisine, il n'y avait qu'un pas que Martine Quinot Muracciole, Professeur de Lettres Classiques à Nîmes, a franchi en lisant Apicius, en dévorant le théâtre de Plaute, en goûtant la poésie de Martial, en parcourant les sites archéologiques et en y glanant tout ce qui pouvait évoquer nourriture et cuisson, réception ; en expérimentant, en adaptant  les recettes et en démontrant à la fois la subtilité et la simplicité toute méditerranéennes. Ce partage à table de la culture du quotidien, nous allons encore le tenter à Mougins.

Conférences précédentes

MERCREDI 4 OCTOBRE

Patrimoine et créations, des alliés.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre @aillagon

Certains imaginent que les intérêts du patrimoine et ceux de la création divergent et qu’il appartiendrait à toute personne cultivée de faire le choix entre l’un et l’autre. Cette vision de la culture est stérile. Toute création à vocation à devenir patrimoine. Tout patrimoine procède d’un acte de création. Patrimoine et création savent dialoguer, s’interroger, se répondre et se soutenir. C’est cette conviction qui a traversé toute la vie professionnelle de Jean-Jacques Aillagon.

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Les coulisses d’un musée: le travail de restauration sur verres et céramiques

Magali Asquier-Dupont, Restauratrice de céramiques et de verres diplômée d'État du Master de Conservation-Restauration des biens culturels de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

MERCREDI 13 DÉCEMBRE

Le rite de l'offrande dans l'Égypte ancienne

Maryse Imbert, Diplômée de l'École du Louvre en Égyptologie & Présidente des Amis du MACM

MERCREDI 10 JANVIER

La reconsitution historique: pédagogie, passion et performance

Éric Teyssier, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, licencié en archéologie. Depuis 2010, il est conseiller historique, scénariste et coorganisateur des Grands jeux romains à Nîmes.

MERCREDI 7 FÉVRIER (conférence et dédicace)

La place des femmes dans l’Art: pourquoi et comment ont-elles été effacées de la mémoire collective artistique depuis des siècles et ce, même encore de nos jours ?

Le ton de cette réflexion ne se veut pas féministe mais simplement factuel car l’objectif principal de l'ouvrage de Laurence Dionigi, "Les grandes oubliées de l'art", est de faire connaître au grand public l'existence de ces nombreuses femmes artistes et plus particulièrement les peintres ainsi que d’inciter chacun à repenser l’histoire, et pas seulement celle de l’Art.

Laurence Dionigi a publié des romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre et des sketches. Après 10 ans passés à l'étranger, elle s’est installée à Nice, organise des cafés littéraires et milite pour les droits de la femme.

MERCREDI 14 MARS

Divination, voyance, astrologie et nombrologie dans l'Antiquité

Une conférence de Michel Nobles, Conférencier Réseau UNESCO 06

A Delphes, dans l'Égypte des Pharaons et encore de nos jours.... depuis l'Antiquité, notre curiosité du futur nous incite à nous tourner vers le mystérieux.

MERCREDI 11 AVRIL

Past is present

Artiste Parisien Léo Caillard, actuellement exposé au MACM avec Past is Present sera notre prochain invité.

MERCREDI 9 MAI - Présentation et dédicace

Péplum. L'Antiquité au cinéma

Depuis 1896 le cinéma a donné de l'Antiquité une représentation héritée du mystère médiéval, de la tragédie classique, du roman historique, de l'Opéra, de la peinture pompier, sans oublier le contexte historique contemporain. C'est cette image que cet exposé tentera de mettre en lumière.

Présentation de Claude Aziza, Université de la Sorbonne Nouvelle, Historien de l'antiquité fantasmatique.

Claude Aziza fera également une signature pour Guide de l'antiquité imaginaire, Editions les Belles Lettres, lors de cette soirée.