Mercredis @ MACM

Saison 2017/2018

MERCREDI 7 FÉVRIER (conférence et dédicace)

La place des femmes dans l’Art: pourquoi et comment ont-elles été effacées de la mémoire collective artistique depuis des siècles et ce, même encore de nos jours ?

Le ton de cette réflexion ne se veut pas féministe mais simplement factuel car l’objectif principal de l'ouvrage de Laurence Dionigi, FEMININ EN ART MAJEUR, est de faire connaître au grand public l'existence de ces nombreuses femmes artistes et plus particulièrement les peintres ainsi que d’inciter chacun à repenser l’histoire, et pas seulement celle de l’Art.

Laurence Dionigi a publié des romans, des recueils de nouvelles, une pièce de théâtre et des sketches. Après 10 ans passés à l'étranger, elle s’est installée à Nice, organise des cafés littéraires et milite pour les droits de la femme.

MERCREDI 14 MARS

Une conférence de Michel Nobles, Conférencier Réseau UNESCO 06

A Delphes, dans l'Égypte des Pharaons et encore de nos jours.... depuis l'Antiquité, notre curiosité du futur nous incite à nous tourner vers le mystérieux.

Conférences précédentes

MERCREDI 4 OCTOBRE

Patrimoine et créations, des alliés.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre @aillagon

Certains imaginent que les intérêts du patrimoine et ceux de la création divergent et qu’il appartiendrait à toute personne cultivée de faire le choix entre l’un et l’autre. Cette vision de la culture est stérile. Toute création à vocation à devenir patrimoine. Tout patrimoine procède d’un acte de création. Patrimoine et création savent dialoguer, s’interroger, se répondre et se soutenir. C’est cette conviction qui a traversé toute la vie professionnelle de Jean-Jacques Aillagon.

MERCREDI 8 NOVEMBRE

Les coulisses d’un musée: le travail de restauration sur verres et céramiques

Magali Asquier-Dupont, Restauratrice de céramiques et de verres diplômée d'État du Master de Conservation-Restauration des biens culturels de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

MERCREDI 13 DÉCEMBRE

Le rite de l'offrande dans l'Égypte ancienne

Maryse Imbert, Diplômée de l'École du Louvre en Égyptologie & Présidente des Amis du MACM

MERCREDI 10 JANVIER

La reconsitution historique: pédagogie, passion et performance

Éric Teyssier, diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, licencié en archéologie. Depuis 2010, il est conseiller historique, scénariste et coorganisateur des Grands jeux romains à Nîmes.