Mercredis @ MACM season 2019/2020

MERCREDI 11 DÉCEMBRE
18h30 - 20h
LA FONDATION FRISON HORTA: UN DIALOGUE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

Présentation de Nupur Tron, Propriétaire et Présidente de la Fondation Frison Horta et ambassadrice du patrimoine culturel indien et européen.
La présentation de Nupur Tron sera suivie d’une séance de dédicace de son ouvrage Victor Horta and the Foundation Frison Horta in Brussels aux éditions Streck and de Vreese mais aussi d’une dégustation de chocolats belges de la maison Laurent Gerbaud inspirés par les fresques de Frison Horta et les épices indiennes.

Au coeur du quartier du Sablon, la maison de Maurice Frison, avocat bruxellois renommé, est l’une des oeuvres majeures de l’architecte Victor Horta, Chef de file de l’Art nouveau. Cette imposante maison, construite en 1894, est un objet architectural extraordinaire qui a subi les souffrances du temps et de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, elle reprend vie sous l’impulsion de Nupur Tron, une jeune Indienne passionnée d’art et de culture.

Classée monument historique, la Maison Frison offre une vision presque intouchée des rêves de modernité du maître d’oeuvre et de son client. La Fondation Frison Horta est une institution culturelle et un centre d’art mais aussi une plateforme d’échanges de projets artistiques entre l’Inde et l’Europe.

ÉVÉNEMENTS PRÉCÉDENTS

• MERCREDI 9 OCTOBRE

Nous sommes honorés d'annoncer que cette saison sera ouverte par Mr Pierre Rouillard, Directeur de recherche émérite au CNRS, Directeur de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie, Nanterre, USR 3225 (2000-2012) et Responsable scientifique et technique du labex "Les passés dans le présent".

La présentation de Mr Rouillard sera également l'occasion de rendre hommage à Picasso qui a vécu à Mougins pendant les 12 dernières années de sa vie:

PICASSO ET LE GOÛT DE L'AUTRE:

LES "DEMOISELLES D'AVIGNON" ENTRE ESPAGNE ET AFRIQUE

Le lien que l’on établit et que Picasso lui même avait établi, entre des sculptures ibériques et Les Demoiselles d’Avignon est tout à la fois une position largement admise et partagée et un point de débat depuis la fin des années 1930. Il convient alors de préciser les rencontres de Picasso, leur moment, l’ambiance intellectuelle dans les années 1900-1907, car ce sujet est fortement imbriqué avec sa « rencontre » avec l’art africain.

Plusieurs débats se croisent, sur la place de la dissymétrie, sur la simplification des traits et la rupture avec le classicisme, à un moment où archéologues et ethnologues apprenaient à connaître les arts non classiques. Picasso s’approprie des expressions pour recréer lui même le cours de la création, en piochant dans l’art ibérique et l’art nègre, et nous pouvons alors parler avec Pierre Daix d’un « syncrétisme primitiviste ».

• MERCREDI 13 NOVEMBRE

LA FABULEUSE HISTOIRE DE L'EAU DE COLOGNE
Présentation de Jean-Claude Ellena, considéré comme l'un des meilleurs parfumeurs au monde
Commissaire de l'exposition actuellement présentée au Musée Internationale de la Parfumerie de Grasse

Jean-Claude Ellena, né à Grasse, est fils de parfumeur. A 16 ans, il débute comme Apprenti dans l'une des plus anciennes entreprises de Grasse. Parfumeur reconnu, il travaille aux États-Unis puis à Paris et crée de nombreux parfums à succès, notamment, pour Van Cleef & Arpels, Bulgari, Yves Saint-Laurent, Cartier. En 2004, il est nommé parfumeur exclusif chez Hermès et crée la collection Hermessences, qui n'est vendue que dans les magasins Hermès, la collection Jardins, la collection Colognes mais aussi Terre d'Hermès (2006), Voyage d'Hermès (2010) et Jour d'Hermès (2012), en tout 40 parfums.