MATISSE – MÉTAMORPHOSES

Musée Matisse, 14 février - 4 mai 2020

L’exposition est axée sur la méthode qu’utilisait Matisse pour réaliser presque toutes ses sculptures les plus importantes: il commençait par un modelage d’aspect naturaliste pour abstraire de plus en plus ses figures jusqu’à une stylisation radicale. Mais il conservait les états» décisifs comme sculptures autonomes, dévoilant ainsi les étapes du processus de création.

Comme une métamorphose, ses bronzes passent d’une forme naturelle à une forme artistique. Cette approche de la métamorphose trouve des parallèles dans son oeuvre picturale et dessinée. L’exposition les met pour la première fois en relation et s'applique également à mettre en regard la sculpture de Matisse avec celle des grands sculpteurs du XXe siècle venus après Auguste Rodin.

Le MACM est honoré de contribuer à cette exposition par le prêt d'une sculpture en terre cuite de l'artiste français d'origine catalane, Aristide Maillol, réalisée vers 1899:  Portrait de femme, Mme Henry Clemens van de Velde (MMoCA92MA) - à droite sur la photo ci-joint.

Commissariat :

Sandra Gianfreda, conservateur, Kunsthaus