JEAN COCTEAU ET SA MYTHOLOGIE

Une exposition au MACM en collaboration avec le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman
du 10 avril au 6 septembre 2020

Conformément aux directives gouvernementales, l'exposition sera reportée - les nouvelles dates seront annoncées dès que possible.

Le MACM invite en ses murs celui qui fut connu comme un esthète, un dandy, une des figures à la mode du Tout-Paris et surtout un immense artiste aux multiples talents.

Peintre, dessinateur, cinéaste, chorégraphe, auteur dramatique, poète, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1949, élu à l'Académie Française en 1955,
c'est bien de Jean Cocteau qu'il s'agit.

La passion de Jean Cocteau pour la mythologie est présente et célébrée sur la Côte d'Azur avec ses fresques à Menton, à Villefranche, à Saint-Jean Cap Ferrat ou encore à Cap d'ail.

Cette exposition au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) placera l'éloquence des mythes et la créativité avec laquelle Jean Cocteau les a interprétés au coeur de la collection de Christian Levett  du 10 avril au 6 septembre 2020.

"Jean Cocteau & Sa Mythologie” est rendue possible grâce à l’aimable collaboration et aux prêts du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman et de la ville de Menton.

L’interprétation des mythes est le fil rouge qui traverse l’oeuvre protéiforme de Jean Cocteau.

Inspiré dès les années 1920 par les grands mythes de l’Antiquité, le poète élabore sa propre mythologie, résolument moderne, sur fond de tragédie grecque. "Jean Cocteau & Sa Mythologie” entrouve la porte sur le monde coctalien des mythes et des mystères.

Que ce soit à travers ses licornes hybrides, l’univers onirique d’Orphée ou les interprétations noires d’OEdipe et de sa fille Antigone, la poésie graphique de Jean Cocteau est mise en lumière à travers une sélection de dessins, photographies et céramiques.

L’ensemble des oeuvres exposées provient de leur collection et le MACM est très reconnaissant de leur générosité et confiance qui ont permis la réalisation de “Jean Cocteau & Sa Mythologie”.

Téléchargez le dossier de presse ICI