Mercredis@MACM

Programme 2016/2017

Mercredi 10 Mai

'La banquet'

Gilles Deckert viendra spécialement du Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille où plusieurs objets de la collection du MACM sont exposés en ce moment à l'occasion de la très belle exposition: "Le banquet: de Marseille à Rome, plaisirs et jeux de pouvoir".

Mercredi 12 Juin

En ce mois pendant lequel la musique est célébrée à travers le monde, Christophe Corbier, Musicologue (CNRS - EHESS - Paris) viendra conclure notre série de Mercredis@MACM avec une présentation qui juxtaposera la musique aux collections antiques et modernes du MACM.

Conférences passées:

Mercredi 12 Octobre
"Une rencontre avec Marie Ducaté"

Formée à l’Ecole des beaux arts d’Aix-en-Provence, Marie Ducaté expérimente avec différentes techniques et matériaux (céramique, terre cuite ; verre soufflé, bois, papier, etc…)  Avec son ‘Nu dans un Cercle’, Marie Ducaté nous transportera dans son monde coloré, sensuel et poétique.

Mercredi 9 Novembre
“Une rencontre avec Christian Milovanoff'

Mercredi 7 Décembre et Mercredi 14 Décembre en raison de la forte demande
"Toutankhamon: l'énigme"

Nous sommes ravis de retrouver Maryse Imbert, Diplômée en Egyptologie de l'Ecole du Louvre et Présidente de l'association des Amis du MACM pour une soirée sur le thème des mystères qui entourent le jeune pharaon.

Mercredi 11 Janvier

“Une assiette d’art”

Chef Exécutif étoilé du restaurant La Palme d’Or à Cannes, Christian Sinicropi est également passionné d’art et de philosophie…

Photographe Christian Milovanoff donne une place centrale à des espaces clos tels que les supermarchés, les bureaux et les musées. Avec Le Louvre revisité l'œil de l'artiste nous invite à considérer le sujet de sa photographie sous un autre angle.

Mercredi 8 Février

“L’amour dans la mythologie grecque”

Nous aurons le plaisir de retrouver Géraldine Crevat qui nous proposera une réflexion sur l’amour basée sur les grands personnages des mythes anciens.

Mercredi 8 Mars

"Aux sources de la sculptures, confluences chagaliennes"
Johanne Lindskog, Conservateur du Patrimoine du Musée National Marc Chagall.

Mercredi 12 Avril

Manuel Moliner, Conservateur du Patrimoine en Chef, reponsable du dépôt archéologique de Marseille partagera avec nous le récit de l'une de ses plus belles découvertes:"La basilique paléochrétienne de la rue Malaval à Marseille, une découverte exceptionnelle des premiers temps chrétiens à Marseille et en Méditerranée".